7070.COM

LE FORUM DES PILOTES LARGUEURS

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Demande d aide!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tuckson
Novice
Novice

MessageSujet: Demande d aide!!!   03.10.11 9:09

Bonjour à toutes et à tous!
Je suis pilote depuis quelques temps CPL IR/ME MCC 230 HDV niveau OACI 5 droit national etc etc... mais pas de QT.. Ben oui comme beaucoup, plus de sous!!
Je suis très surpris de voir plusieurs commentaires, dans les différents forum, de certaines personnes qui crient au scandale quand un pilote ose émettre le souhait de travailler bénévolement!
Dans ce cas mesdames, messieurs, dites nous, à nous jeunes pilotes sur le marché, comment faire!! Je suis sorti d'école en août 2009 j ai passé ces 2 dernières années à chercher du travail! Mais attention pas uniquement en métropole, dans le monde entier! Ce que j’entends à chaque fois c est : "230 HDV mais c est bien trop faible il faut que vous fassiez des heures!!"
Alors oui, j'avoue que moi aussi je suis prêt à prendre sur mon temps de repos bénévolement, pour pouvoir larguer parachutistes et autres planeurs, faire de la banderole, faire le pilote sécu que certains aimeront avoir au près d'eux pour certains vols, j'en passe et des meilleures...
Donc Vous qui luttez contre ce problème de bénévolat, que je comprend tout à fait vu que depuis que certains se sont payés des QT maintenant il faut se la payer, dites nous votre secret faites donc partager votre expérience, car nombreux sont les jeunes pilotes dans mon cas qui sont prêt à beaucoup de choses pour arriver à vivre de notre passion commune!!
N'oublions jamais que les anciens sont passés par cette périodes de transition, tout comme les futurs pilotes y passeront, à part certain qui ont eu de la chance et je me réjouis pour eux.
Ne me prenez pas en grippe, ce n'est pas un coup de gueule mais plutôt une demande d'aide, que beaucoup de jeunes pilotes apprécieraient j'en suis sûr.
Je vous souhaite de bon vols à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Sparfell
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Demande d aide!!!   03.10.11 23:20

Comme beaucoup je suis passé par le même chemin que toi, sauf qu'une fois mon CPL en poche, je n'ai jamais cherché à prendre le boulot d'un professionnel en faisant du bénévolat. Le bénévolat implique beaucoup de critères, déjà qu'il n'y ait pas d'intérêt financier en jeu et encore moins commercial.
Fraichement licencié, j'ai également cherché du travail partout à travers la surface de la terre, pas loin de 2 ans de chômage à faire des petits boulots en intérim et puis un jour tu finis par décrocher le contrat qui va te permettre de décoller. Alors oui il ne faut pas forcément s'attendre à entrer directement en Cie, j'ai commencé sur Cessna 206 dans un centre de para, cela ma permis de faire mes heures puis de trouver un meilleur poste mieux rémunéré, et je ne vais pas m'arrêter là.
Il ne faut pas perdre de vu que tu as passé tes licence pour en vivre, alors faire du bénévolat pour ne pas rester inactif, oui, mais pas dans n'importe quelle condition et pas n'importe où. Faut être patient.

EDIT : De plus ce n'est pas forcément en disant que tu es prêt à travailler gratuitement que tu trouveras plus facilement un poste. Cible bien ceux à qui tu t'adresses.

Dernière édition par Sparfell le 27.11.11 10:43, édité 1 fois
Tuckson
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Demande d aide!!!   04.10.11 1:46

Merci d'avoir répondu Sparfell.
Encore une fois je me suis vu face à un mur ou il me faut des heures !!! ou que j aille et quoi que je fasse il faut des heures !!!
Et les heures je n ai pas de quoi me les payer !! Je ne peux pas me permettre de gagner 1000 euros par mois car j en rembourse 1100 pour mon prêt de formation. Donc je continue d'exercer mon métier en attendant !! mais en attendant quoi??? que quelqu'un vienne me dire vient mon petit tu n'as que 230 HDV mais ce n'est pas grave je vais te payer une DNS une qualif et pendant au moins 500 heures le surplus exorbitant que me demande l'assurance??
Je pense qu'il faut avoir un peu les pieds sur terre!!
Ce ne sont certainement pas les gens comme moi prêt à faire du bénévolat pendant quelques temps qui sont un danger pour le métier, mais les pilotes bien plus agés qui ont quelques milliers d'heures et qui larguent les para, planeur et autre objet volant pour leur loisir, sans aucune nécessite de seuil d'heures de vol.
Entendez moi bien je ne jette pas la pierre à qui que ce soit mais soyez compréhensif quand on parle de bénévolat!
Dans un monde parfait je n 'aurai pas besoin d'en faire!!!! Mais nous somme très loin de vivre dans un monde parfait!!!
Je suis toujours preneur de tuyaux pour augmenter les heures, donc n’hésitez pas à les inscrire dans ce post ça servira, j'en suis sûr, à beaucoup de monde!!
Amicalement.
Sparfell
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Demande d aide!!!   04.10.11 2:34

C'est bien ce que je dis, du bénévolat tu en trouveras mais pas n'importe comment, certainement pas dans le tirage de banderole (faut de l'expérience), mais dans ces petits centres associatifs de para, sur C172 ou C206, il ne faut pas plus de 200hdv pour être pris; dans des aéroclubs. J'ai pas mal d'amis dans ton cas, l'un augmente ses heures en faisant des baptêmes de l'air, du remorquage planeur, aujourd'hui il travaille également à mi-temps dans les opérations d'une petite société aérienne, alors certes cela n'augmente pas ses heures de vols, mais certains sont aussi passés par cette voie pour finir pilote. Et puis cela lui augmente son réseau.
Un autre a fait FI bénévole dans un aéroclub, puis dans une école professionnelle (sous contrat) et maintenant il est sur B1900 pour une société.
Ou encore un autre, qui FI pendant ses heures creuses dans une école professionnelle, qui comme toi a gardé son travail à coté pour vivre, qui n'est toujours pas pilote régulier, mais qui aujourd'hui est passé sur turbine, pour un travail plus sérieux.
Des exemple il en existe plein et tous sont différents.
Il n'y a pas de solution miracle, s'il y en avait une, je pense qu'on la connaitrait déjà et que personnellement j'aurais progressé bien plus vite. Il te faut de la patience, de la ténacité, un bon réseau et il faut bien l'avouer, un peu de chance aussi.
gaston's bell
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Demande d aide!!!   26.11.11 2:21

moi je suis bénévole, et en plus, pour faire hurler les CPL, PPL. apres de nombreuses année comme chef pilote de mon club une petite refecxion me viens!!!

le largage para n'est pas une activité pour débutant et la DGAC ferais bien de réfléchir a la modification de la réglementation.
l'expérience me montre qu'avant au moins 500h, le largage avec un petit piston et parfois limite et je parle pas d'un 208 ou d'un pil.
heureusement les assurances servent de régulation (les chefs pilotes des club aussi).

bon j’arrête la, je sais que je vais déclencher l'indignation des pros qui crois qu'un bout de papier leur donne la compétence pour tout faire (comme si 150h de vol de croisière préparait au largage).

nono
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Demande d aide!!!   26.11.11 4:03

Intéressant comme débat. Moi je te répondrais par ... 150hdv ou 500hdv de navigation est ce que ça aide pour le largage? à mon avis non c'est 2 choses totalement différentes, plus d'heures pendant la DNC para et des vols en doubles du genre les 10-20 premiers sauts, là oui.
Alkedrima
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Demande d aide!!!   26.11.11 5:54

Le fait d'être PPL ou CPL ne détermine pas si l'on est bon largueur ou pas. C'est simplement une question de réglementation.
La plupart des personnes passant un CPL ont pour but de réaliser leur rêve, de voler mais surtout d'en faire un métier et donc d'être rémunéré pour cela ! Cela demande du travail et souvent un investissement non négligeable.
Il est donc complètement anormal qu'un PPL puisse larguer bénévolement ou pire encore en étant rémunéré, si le largage est fait pour une société ou si de l'activité tandems est pratiquée (dans un but de bénéfice pur; des indépendants par exemple). J'invente rien c'est la réglementation qui le dit... !
Après s'il vole pour une association, sans tandems, c'est une autre histoire.

Bien que les temps soient durs, je pense que les CPL ne doivent pas accepter un travail gratuitement (attention je ne parle pas des vols bénévoles en association ou en club pour monter ces heures ou juste tout simplement pour le plaisir), tout simplement car cela met en défaut tout les autres CPLs cherchant à gagner correctement leur vie.

Pour ma part, avec mes 250 heures en sortie de formation (en sept 2008) forcément je n'ai rien trouvé, mais j'ai fait par exemple des baptêmes pour un club en bénévole et à côté de ça plusieurs petits boulots afin de commencer à rembourser mon prêt.. !

Mes heures ont grimpé lentement mais sûrement. Ensuite j'ai eu accès à une liste 1 pour faire de l'instruction, puis à force de trainer sur les terrains on rencontre un jour ou l'autre quelqu'un qui a besoin d'un pilote pour faire du largage ou n'importe quoi d'autre.
Ceci est juste un exemple.

Je pense qu'il est important de rester intègre vis à vis de tout le monde et de faire sont petit chemin, sans accepter qu'un employeur te dise qu'il te paiera pas car tu as de la chance de voler sur son avion.
Tuckson
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Demande d aide!!!   26.11.11 11:25

Je vois que le débat fait son chemin!!!
Je comprend tout à fait les critiques de chacun, bonnes ou mauvaises! C'est le principe même du débat!
J'essaie simplement de vous dépeindre la situation telle que je la vis!! Et je ne suis sûrement pas le seul!!!
Ne croyez pas que j'ai un discours défaitiste, je suis plein d'espoir et de ténacité mais j'essaie simplement de dire ce que je rencontre comme difficultés.
Aujourd'hui encore on m'a expliqué qu'il me fallait 700 HdV pour larguer des paras dans une association!!! Alors si j'avais les moyens de me payer 700 HdV je pourrai très bien postuler pour ce poste!! mais 700 HdV de "croisière" bien entendu vu que je n ai pas l’expérience de largage para et donc je serai aussi "dangereux" que quelqu'un qui a 150 HdV... ou alors je me paie 20 sauts histoire de voir comment ça marche ou alors on fait une DNC sur 20HdV histoire d’acquérir de l'expérience..... Que faire????
Passer le FI oui, encore 10000 euros, sans l’hébergement ni la nourriture ( ok j’exagère on peut trouver moins cher environ 8500....) Très bien une fois mon FI restreint en poche me voici prêt a démarcher des aéro-clubs bénévolement car un FI restreint n'intéresse pas les écoles pros... Mais ces mêmes aéro-clubs te le disent eux même "Que veux tu que fasse d'un énième instructeur alors qu'il n y a même pas assez d'élèves pour mes instructeurs présents....".
Reste peut être l’étranger ! Yess I can!! Mais on revient sur le mur des HdV ..... Tout ça ressemble à un cercle vicieux!!!
Je n’écris pas tout ça dans le but de décourager certain ou même de rebuter des fanas de devenir pilote, je ne fait qu'un constat qui je pense colle à la réalité, du moins à celle que je vis...
Encore une foi n’hésitez pas a parler de vos expériences bonnes ou mauvaises pour nous aider!!! Vous pilotes de tout poil êtes sûrement passer par la et peut être même pendant plus longtemps!!
Merci en tout cas de votre intérêt à tous.
Bons vols.
nono
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Demande d aide!!!   26.11.11 23:13

Tuckson en relisant ton 1er post j'ai bien cru que que s'était moi qui écrivait, j'ai exactement le même profil que toi (à 2-3 détails prêt) et idem je rencontre les même difficultés que toi sachant qu'il faut aussi avoir un gros bon réseau de contacts (que j'ai absolument pas en passant). C'est juste des années et des années de galères et de patiences.
juju
Membre
Membre

MessageSujet: re demande d'aide   04.12.11 3:18

Salut Tuckson,

Pour répondre à tes attentes, et non rentrer dans un débat déjà connu et sans fin PPL VS CPL qui ne te fera en aucun cas avancer...
Je ne vais faire que répéter les dires des mes collègues, mais la détermination et la patience, sont les seuls remèdes pour réussir à se faire une place dans ce milieu.
Pour ma part, j'ai monté mes heures en remorquage planeur et baptêmes de l'air, tout en travaillant à coté pour vivre. J'ai ensuite passé mes licences pro avec 600 ou 700hrs, ce qui ma permit de trouver du taf en largage sur 206 assez rapidement. Une fois que j'ai eu ce premier job, tout s'est enchaîné assez facilement, et aprés 4 ans de largage (et autres...), avec des périodes de galères, des contrats de merde, des moments ou t'es prêt à tout laisser tomber pour aller bosser à la SNCF (par exemple Laughing ), juste pour tenter d'avoir une vie privée, tu fini un jour par décrocher le job en or dans une compagnie bien connue des pilotes de pil ou de twin.

Je fais parti des gens qui sont parti de rien, et je peux témoigner du fait que la patience et la motivation finissent par payer. Il y aura toujours des mecs qui te passeront devant avec moins d'expérience que toi, parce qu'il connaissent la bonne personne, ou étaient la au bon moment et au bon endroit... T'inquiètes, ca me fou toujours autant les boules aujourd'hui de voir un mec avec 200hrs, faire du 37, en CDI avec un salaire de ministre et en plus basé en France!!!... Mais ca ne représente heureusement pas la majorité d'entre nous.

Voilà, comme tu peux le voir, nous sommes nombreux à être passés par là ou tu en es en ce moment, mais les plus tenaces arrivent toujours à leurs fins.

Je peux juste te conseiller d'essayer le remorquage planeur en attendant de faire autre chose, c'est du bénévolat, mais pas mal de centre recherchent des pilotes pendant l'été, et selon les endroits, les heures peuvent monter assez rapidement. De plus, c'est une très bonne expérience pour faire du largage par la suite.
Après rien ne t'empêche de continuer à faire chier les centres para (surtout ceux qui des avions pistons), à force, il arrive tjrs un moment ou ils auront besoin de quelqu'un!!!...

N'hésites pas à me contacter en mp si t'as besoin de plus de détails,

Bon courage à toi! Wink
Alkedrima
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Demande d aide!!!   05.12.11 0:52

Je pense qu'il n'y à rien à dire de plus que ce qui vient d'être dit par Juju .. !
Bug
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Demande d aide!!!   05.12.11 6:51

Tout à fait mon Commandant !
juju
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Demande d aide!!!   05.12.11 7:32

N'est ce pas, mon jeune cadet!!! Razz