7070.COM

LE FORUM DES PILOTES LARGUEURS

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pilote Saison 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pilrider
Membre Super actif
Membre Super actif

MessageSujet: Re: Pilote Saison 2009   18.05.09 4:10

Dans certains clubs, les bénévoles permettent au pilote principal salarié de souffler le midi et un ou deux jours dans la semaine. Mais beaucoup de centres ont les moyens de payer un second pilote, puisque beaucoup de ces centres "dédommagent" ces pilotes bénévoles...
Beaucoup de centres ont réellement les moyens de faire vivre des pilotes (salariés ou à leur compte). Notre but n'est pas de nous en mettre plein les poches, mais de vivre décemment, et pas dans une vieille caravane derrière le hangar.
Les "bénévoles" (entre guillemets car bien rares sont les véritables bénévoles!) nous empêchent parfois de manger. C'est une véritable concurrence pour nous. Comment réagiraient-ils si nous venions faire leur boulot gratuitement et que leurs éventuels patrons se passaient d'eux???

Et j'insiste sur le fait que beaucoup de pilotes pros aiment cette activité, il ne faut pas dire que c'est forcément un tremplin vers autre chose!! J'ai exercé d'autres activités avant de bosser dans le para, je ne fais pas que ça; et d'autres pilotes de ce forum sont dans mon cas.
J'en connais qui font leur carrière complète dans cette activité, et ne souhaitent pas faire autre chose que ça.
Tu parles d'autres types de boulot de pilotes, mais les contraintes ne sont pas les mêmes. Il y a des gens pour qui le largage permet de rentrer chez soi tous les soirs et d'avoir une vie de famille, ce qui n'est pas le cas du tractage de banderoles, de l'agricole ou de suivre le Tour de France. De plus certaines de ces autres activités ne font bosser que quelques semaines par an.
Et, pour info, pour le Tour de France, il faut être IFR. Pour Zimex ou les compagnies cargo, il faut l'ATPL, c'est du transport, pas du travail aérien.
Revenir en haut Aller en bas
pilrider
Membre Super actif
Membre Super actif

MessageSujet: Re: Pilote Saison 2009   18.05.09 4:18

Tu dis que les qualifs sont chères??? Combien par rapport au coût d'un Pilatus? Combien coûte un parachute?
Une qualif doit être considérée comme un investissement et non comme un dépense de plus pour le centre, car le pilote est le principal responsable de la longévité de la bête. Il en est de même du fait de salarier un ou deux pilotes permanent: l'avion souffrira moins qu'avec plusieurs pilotes ayant chacun leurs habitudes et ne s'occupant pas ou peu du suivi de l'avion.

Citation :
il faut garder en tete que dans le parachutisme, le pilote est une piece rapportée. les paras ne revent que d'une chose, c'est se passer de l'avion.
nous les pilotes, on n'est "pas comme eux"
Drôle de mentalité, tu ne souhaites pas que ça change, cela te plait d'être ue pièce rapportée??? Pour moi, le pilote est aussi important que le DT ou les moniteurs, pas de paras sans eux. Et pas d'avions sans pilotes. A nous de faire comprendre aux paras notre importance, (et ils ne sont pas tous comme ça heureusement)
bascarol
Membre
Membre

MessageSujet: udrai   18.05.09 8:27

pilrider a écrit:
Dans certains clubs, les bénévoles permettent au pilote principal salarié de souffler le midi et un ou deux jours dans la semaine. Mais beaucoup de centres ont les moyens de payer un second pilote, puisque beaucoup de ces centres "dédommagent" ces pilotes bénévoles...

Bonjour,

Tu sous estime dramatiquement la bonne santé des centres.

Il serait bon que tu cites les "nombreux" centres dont tu parles, car moi, j'en connais surtout un grand nombre en difficulté financière. Centre Pros ou assoce, je ne fais pas de difference.

Et a ce rythme, il n'y auras plus besoin de beaucoup de pilote pour les 4 ou 5 pil qui resteront.

N'oublie pas que dans moins de 3 ans il ne restera que 10 ou 12 centres tout au plus.
Non seulement les études l'on démontrés (FFP), mais le nombre de licencié para chute considérablement depuis 5 ans et les 2 équipes qui étaient en listes le savent et en avaient parlés dans leur programme.

Pascal
captain pil
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pilote Saison 2009   18.05.09 8:50

pilrider a écrit:

Drôle de mentalité, tu ne souhaites pas que ça change, cela te plait d'être ue pièce rapportée???

rien a voir avec ma mentalité, c'est une constatation. et... un peu une realite.

fais cette experience; un jour de beau temps ou ca jumpe grave et ou tu n'es pas sur le planning, va faire un tour sur ta dz.
apres un petit bonjour, tu seras devenu transparent.
ojb
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Pilote Saison 2009   18.05.09 9:50

sauf si tu saute aussi...
captain pil
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pilote Saison 2009   18.05.09 23:40

... ce qui confirme mes dires ...
pilrider
Membre Super actif
Membre Super actif

MessageSujet: Re: Pilote Saison 2009   18.05.09 23:47

Ben moi, je ne suis pas transparent quand je viens pas pour voler (pourtant je suis quelqu'un de discret), et je ne saute même pas. Et les paras (pas tous c'est vrai, beaucoup nous ignorent rapidement, mais ceux-là je les ignore aussi...) sont contents de voir que je ne viens pas seulement pour "faire des heures de vol". et c'est l'occasion de discuter avec eux de notre métier, et de nos passions.

Bascarol, c'est hélas vrai que le nombre de centres va diminuer... Ca va devenir l'usine.
bascarol
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Pilote Saison 2009   22.05.09 21:50

Bonjour,

Je relance le sujet car voila ce que j'ai trouvé et qui est fort explicite sur la frontière entre Pro et privé et defraiement!!!

http://www.ffp.asso.fr/IMG/pdf/vichy06.pdf

Conférence de Vichy en 2006.

OK c'etait il y a 3 ans maintenant.

Pascal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pilote Saison 2009   

Pilote Saison 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2